Sur les Routes d’Adrien Guillonnet

Publié le 25/06/2020 - Pros - Sur les Routes

Notre série « Sur les Routes de nos Pros » continue, et c’est cette fois Adrien Guillonnet qui vous propose l’uns de ces circuits favoris. C’est en Ile-de-France, et plus particulièrement au Sud-Ouest de cette région, que nous partons. En route !

Adrien Guillonnet : « Voici un parcours que j’aime bien car il offre des routes diversifiées et plutôt bien vallonnées pour la région, avec des différences plus prononcées entre vallées et plateaux que dans d’autres endroits. Ce qu’on gagne ainsi en dénivelé lors d’une montée sèche, on peut en revanche le perdre un petit peu au niveau tranquillité par rapport à des routes moins fréquentées du sud-Essonne par exemple. Tout dépend aussi du moment auquel on y passe.

Ce parcours commence par emprunter des routes de la Vallée de Chevreuse, avec quelques-unes de ses montées, variées en longueur et en pourcentage. Cela permet de nous amener dans la Vallée de la Mauldre où l’on rencontre les différences d’altitude les plus intéressantes, comme dans la montée de Neauphle-le-Château par exemple, et surtout celle de Beulle à Maule. Puis on prend le chemin du retour en passant par la forêt de Marly-le-Roi et la montée de l’Etang-la-Ville. On peut ensuite traverser sans trop de souci l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais j’ai préféré tracer par le château de Versailles pour une petite pause touristique et historique. Alors évidemment c’est un peu plus urbain, mais encore une fois selon le moment cela se passe plutôt bien, d’autant plus que tout ce secteur comporte des infrastructures cyclables qui sont globalement intéressantes. L’autre avantage est que cela nous mène dans la vallée de la Bièvre, qui est plutôt sympathique également. Enfin le parcours se termine par la traversée du plateau de Saclay et de la Vallée de l’Yvette à Orsay, présentant elle aussi un dénivelé intéressant pour la région, le tout avec des routes qui ne posent pas de souci de sécurité particulier.

Le Château de Versailles

Je trouve ce parcours assez équilibré, en alternance régulière entre montées et plat, entre bois et champs à découvert, entre pourcentages roulants et raidards, entre différentes zones géographiques du 78-91. Il permet également d’offrir de nombreuses routes et montées alternatives à celles proposées ici, ou de s’attarder plus longuement du côté de la Vallée de Chevreuse, de la Vallée de la Mauldre et de la Vallée de la Bièvre, voire de prolonger l’itinéraire dans les montées du Mantois ou de l’Hautil… »

Les infos :

Départ / Arrivée : Marcoussis
Distance : 130,9 kilomètres
Dénivelé : 1626 mètres
Ascensions : tout le long du parcours 🙂

 

 

Partager cette actualité

Ne ratez rien de l'actualité de nos équipes

Nos Partenaires

Ils nous soutiennent

aubervilliers
HP-WHITE
Seine-Saint-Denis
MAVIC-LOGO
Ridley
dmtex-WHITE

2019 © St Michel - Auber93 / CMA93, tous droits réservés, sauf mention contraire