Faisant suite aux informations parues dans les médias le Vendredi 9 Août dernier, le CM Aubervilliers 93 et son émanation professionnelle, Saint Michel – Mavic – Auber93, confirment le retrait partiel d’un de ses co-sponsors à la fin de cette saison. L’ensemble de la Direction emmenée par Stéphane Javalet redouble d’efforts afin que la section féminine puisse poursuivre son développement en 2025 et au-delà. Ayant pris connaissance du contexte humain et financier, la société SPORTETHIK et son dirigeant Pierre Rolland ont proposé d’apporter leur soutien à l’association dans sa recherche de partenaires et sa structuration.
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 font de Paris la capitale mondiale du sport le temps d’un été, mettant en lumière la réussite de nos athlètes, le CM Aubervilliers 93 représente l’exemple même du modèle associatif français. Outre son équipe masculine professionnelle, le club de Seine-Saint-Denis est reconnu de longue date pour son implication au sein des quartiers prioritaires afin de favoriser la pratique du vélo chez les plus jeunes. Une transversalité que la structure considère comme un véritable devoir et comme une richesse pour ses licenciés.
Sur le front de la parité dans le sport, nous avons fait figure de pionniers en 2012 lors de la création d’une entité féminine au niveau national. Victorieuse de la Coupe de France Dames en 2021, les Madeleines accèdent au plateau Continental l’année suivante avant de participer aux plus grandes courses du calendrier professionnel, dont Paris-Roubaix et le Tour de France Femmes avec Zwift. Comme un symbole des changements en cours au sein de notre discipline, ce sont désormais Victorie GUILMAN, Marion BUNEL et leurs coéquipières qui représentent ST MICHEL – MAVIC – AUBER93 sur la scène internationale.
Aujourd’hui, le cyclisme sur route professionnel, et notamment le cyclisme féminin, se situe à un véritable tournant, obligeant les équipes à lever toujours plus de fonds afin de garantir leur survie à haut-niveau. Ce devoir d’adaptation doit être vécu comme une opportunité afin de garantir à l’ensemble de nos athlètes de meilleures conditions de travail et de rémunération. Une opportunité qui nous est pourtant difficile à saisir au vu de nos ressources limitées et de la conjoncture économique poussant les entreprises à la prudence.
L’approche de SPORTETHIK et de son dirigeant Pierre Rolland démontre toute la bienveillance et la reconnaissance de ce champion pour son sport. Avec modestie, la société a contacté la Direction et a proposé son soutien dans la recherche de partenaires et la structuration à long terme.
« Notre objectif pour 2025 est de permettre à la section féminine d’intégrer le niveau Continental Pro. Les démarches auprès de l’UCI ont été faites en ce sens, mais il nous faut aujourd’hui trouver un co-partenaire à Saint Michel. La proposition de Pierre (Rolland) et de son équipe, de nous aider dans ces recherches, nous permettra je l’espère, malgré un délai très court, de mener à bien cet objectif. » indique Stéphane Javalet, Manager Général de ST MICHEL – MAVIC – AUBER93
Conscient de ce que représente l’association dans le paysage cycliste français, Pierre Rolland a souhaité revenir sur les objectifs qu’il s’est fixé pour les semaines à venir : « ST MICHEL – MAVIC – AUBER93 est un monument du vélo, je l’ai toujours connu. C’est un club qui a su faire des choix forts au cours de son existence lui permettant de jouir aujourd’hui de deux équipes féminine et masculine évoluant au niveau Continental. Le club bénéficie du soutien de partenaires fidèles et impliqués dans ses démarches sociétales. Mais aujourd’hui l’équipe connait un frein dans son évolution. Avec toute l’humilité et la détermination qui sont les nôtres, nous tâcherons d’aider au mieux la structure afin qu’elle puisse franchir cet obstacle et repartir de l’avant.»