Pour entamer leur saison 2022, première chez les Pros, notre équipe Femmes prenait la semaine passée la direction de la Turquie pour quelques jours de stage s’achevant par deux épreuves UCI 1.2.
Objectif de ce déplacement : prendre des premières marques sur des courses UCI, dans des conditions de stage et aller chercher des premiers résultats à ce niveau. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le déplacement s’est montré fructueux : du très bon travail, puis 5 top 10 en deux jours.
Le samedi, pour le GP Velo Alanya, les 25 derniers kilomètres proposaient une montée très exigeante en trois paliers et empruntant des rampes sévères sur un revêtement souvent gravillonneux. Sur cette première journée, la consigne étant d’aborder le pied de la montée dans les meilleures, nos coureures ont fait un très beau travail. La sélection s’opérant naturellement durant la longue ascension, Simone Boilard et Coralie Demay viennent chercher les 5ème et 7ème place dans le premier groupe. Barbara Fonseca suit à la 10ème place pour récolter ce premier triple 10 sur cette course de rentrée.
Le lendemain, profil tout à fait différent avec très peu de dénivelé et une arrivée favorable à un sprint. Dans ce conditions l’équipe a tout mis en œuvre pour permettre une arrivée groupée : se glisser dans les quelques échappées, et imprimer un rythme élevé dans le final pour conserver un peloton groupé. L’équipe a une nouvelle fois fait forte impression, avec les 7 coureures alignées au service de cette arrivée au sprint. Si la victoire échappe à Elodie Le Bail – qui se classe à la 4ème place – ce final aura permis de prendre quelques repères et tester des automatismes travaillés à l’entrainement. Le top 10 est complété par la 10ème place de Barbara Fonseca et la journée positive avec ces deux nouvelles places d’honneur.
Photos Yucel Cakiroglu