Un structure unique

famille4Professionnelle depuis 1994, notre équipe a connu tous les échelons du cyclisme de haut-niveau. Du plus haut niveau international de 1996 à 2003, à la structure formatrice, notre équipe est riche de son histoire, d’une expérience et durabilité hors du commun.

Le Cyclisme Municipal d’Aubervilliers est né en 1948, et constitue depuis l’un des clubs moteurs du cyclisme sur le territoire national. Unique par son histoire et sa philosophie, notre club est  la seule structure en France capable d’accompagner un cycliste, garçon ou fille, de la pratique en école de cyclisme jusqu’au haut-niveau, étape par étape. C’est cette vision audacieuse du sport cycliste qui est au cœur de notre projet.

 

 IMG_5103_2Placer l’individu au centre

Cette volonté de rendre accessible à tous la pratique du sport cycliste a façonné le club et son développement. Dès son accès au cyclisme professionnel en 1994, le CMA 93 fait figure de symbole : la Seine-Saint-Denis et son école de vélo accède à l’Elite. Devenue BigMat-Auber93 notre équipe de premier plan international durant la fin des années 1990 et le début des années 2000 voit un jeune séqua-dionysien, Cyril Saugrain, remporter une étape du Tour de France 1996 sous les couleurs du club qui l’a vu grandir.

En se consacrant à partir de 2004 à la formation de jeunes talents, le club se donne pour objectif de servir de tremplin vers le plus haut-niveau. Mettant en oeuvre sa structure formatrice, l’accompagnement s’effectue depuis les jeunes amateurs jusqu’aux professionnels. Le bilan de cette dynamique parle de lui-même : des dizaines de coureurs accèdent au cyclisme professionnels de haut-niveau, avec des noms tels que Yannick Talabardon, Maxime Médérel, Jérémy Galland, Guillaume Levarlet, Steve Chainel, Tony Gallopin, Romain Lemarchand, Sylvain Georges,…

 

squareYYcdfLe cyclisme pour tous

Riche de cette dynamique de formation, Auber 93 se donne pour objectif de faire rayonner le cyclisme à travers toutes les pratiques, les catégories et encourager la mixité. Encouragenat le cyclisme handisport, le club apporte son soutien à Olivier Donval, sportif paralympique, atteint d’un handicap visuel. Multititré en tandem handisport, Olivier Donval glanera titres mondiaux, nationaux, médailles olympiques à Pékin en 2008. Cette belle aventure prendra fin à la suite des Jeux de Londres en 2012.

En 2012 Auber 93 créé une équipe de Division Nationale Dames, dans un contexte difficile pour le cyclisme féminin. Comptant déjà dans ses rangs des jeunes filles de l’école de vélo, le club souhaite apporter à celle-ci les mêmes opportunités qu’aux garçons. En donnant naissance à cette équipe, Auber 93 ouvre sa filière formatrice aux féminines, et voit son engagement couronné de succès. Dès 2012, l’équipe créée remporte la Coupe de France de Clubs féminin, titres et victoires pleuvent.

 

edvL’engagement social

Le CMA 93 est implanté dans le territoire de la Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers. Bien plus qu’une adresse pour le service course, c’est un ancrage dans le tissu social dont club est l’émanation. Cet ancrage est une réalité quotidienne, et donne lieu à des dynamiques multiples. L’école de vélo du club a pour vocation de rendre accessible à tous la pratique du sport cycliste, en offrant une structure adaptée et un accompagnement. En temps que club phare du territoire, le CMA 93 aide également le développement de la pratique du sport cycliste en Seine-Saint-Denis, avec la création de l’ADSC93, subventionnant les clubs du département, et accompagnant ceux-ci dans leur promotion.

En plus de son activité club, le CMA 93 intervient sur la municipalité d’Aubervilliers comme acteur du tissu social local. Chaque semaine, nos intervenants salariés permettent aux jeunes des écoles de la ville de pratiquer le cyclisme au sein de leur établissement, avec du matériel et un encadrement adapté.

 

L’engagement solidaire

Depuis de nombreuses saisons, le club participe à des manifestations en faveur de grandes causes. Apportant chaque saison son soutien matériel et humain à des opérations pour le Téléthon, Auber 93 participe également aux Virades de l’Espoir. Cet engagement pour la Lutte Contre la Mucoviscidose se caractérise également par la tenue chaque fin de saison de la traditionnelle Balade des P’tits Gars d’Auber, durant laquelle tous nos coureurs (Pros, amateurs) viennent clôturer leur saison et levant des fonds pour l’association Vaincre la Mucoviscidose.

 

Auber93 cultive l’audace depuis 1948